Gille Maillet nous en dit plus sur le projet Oeuvre/Orgueil de Renaud Cojo, à voir vendredi prochain au Vivat

Publié le par LE VIVAT

Œuvre et Orgueil, ce sont un spectacle et une exposition créées par Renaud Cojo autour de l’œuvre de l'inclassable Edouard Levé (1965-2007). Mais, me direz-vous, qui est cet Edouard Levé ?

AUTO-SANS-PORTRAIT-ORGUEIL-TIRAGE.jpg

ANGOISSE.jpg

OEUVRE-ORGUEIL-c-Renaud-Cojo-2.JPG

Cinq livres, une dizaine de séries photographiques exposées et quelques performances : ainsi se résume la carrière protéiforme d’Édouard Levé. Son œuvre littéraire ne saurait être cataloguée. Il s’est essayé à tous les genres. Et toujours avec la même concision, la même distance et ironie vis-à-vis de lui-même comme des formes traditionnelles.

De même, quand il se lance en autodidacte, dans la photographie, Édouard Levé joue sur les mots. Sa première série, réalisée entre 1996 et 1998, consiste en une série de portraits qui présente les visages des homonymes d’artistes et d’écrivains trouvés dans l’annuaire, offrant un visage dont l’identité se trouble à la lecture du nom et du prénom apposés au-dessous de leurs portraits : Georges Bataille n’est ainsi pas celui que l’on croit.

Prendre le réel à la lettre, c’est aussi le propos de la série Angoisse, photographiée en 2001 dans un village éponyme (et que Renaud Cojo reprend dans l'expo à voir au Vivat. Rien d’extraordinaire si ce n’est le nom. À regarder de plus près ces rues vides, ces maisons aux façades muettes, il suffit de prononcer le mot « Angoisse » pour que les choses se parent d’une inquiétante étrangeté. Chez lui, le jeu de mots n’est jamais gratuit, ni innocent.

Scénariste et metteur en scène de son œuvre, Édouard Levé en devient aussi parfois l’acteur, à l’occasion de lectures qui relèvent de la performance, fondées sur de véritables protocoles.

Avec Œuvre, à la fois conférence, répétition, concert et happening, et avec l’exposition Orgueil, les mises en scène de Renaud Cojo ont tout pour nous révéler cette hypothèse de l’art qu’il partage avec Édouard Levé.

 

Gille Maillet

 

La performance Œuvre est à voir le vendredi 6 décembre, 20:00. Réservez vos places par ici ou au 03.20.77.18.77. L'exposition Orgueil est en accès libre au Vivat jusqu'à vendredi prochain. A bientôt au Vivat !

Publié dans Spectacles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article