"Germinal" : dernière ligne droite avant la création.

Publié le par LE VIVAT

Après avoir fait chanter des plantes vertes ("&&&&& & &&&", 2008), des balles de tennis ("Cheval", 2008) et des pommes pourries ("Métrage Variable" 2004), Antoine Defoort & Halory Goerger travaillent actuellement en résidence au Vivat sur une grande fresque bricolée avec les moyens du bord : "Germinal".

 

P1090341

Cette pièce sera créée pendant la 15ème Biennale de la danse aux Subsistances à Lyon du 18 au 21 septembre.

Quant à nous, nous aurons le privilège de présenter au public une "Sortie de résidence" vendredi 7 septembre à 19h30.

"Germinal" n'entretient à priori aucun rapport avec Emile Zola. Cette pièce met en scène des individus (Arnaud Boulogne, et Ondine Cloez les rejoigneront sur scène) qui envisagent le plateau comme un espace vierge et fécond, dans lequel tout est à faire. Dans cet espace, on s'emploiera à faire émerger un système, en étant candide on dirait : un monde.
En l’observant se déployer, on aura l’occasion de construire et de déconstruire l’histoire des sciences, des techniques et des structures sociétales, de façon expérimentale, mais toujours avec application et bonhomie. Refaire tout, mais sans ambition moraliste.
Germinal--photo-Julien-Four

Dans "Germinal", on refait donc le monde, mais en se reposant absolument toutes les questions, en remettant tout sur le tapis, des lois de la physique aux fondements de l’interaction sociale. Et ce, dans le contexte relativement étroit d’un plateau de danse noir et nu. Si on avait la possibilité de repartir de zéro, même à l'intérieur de huit mètres par huit, on ferait comment ?
Une des questions excitantes que pose "Germinal" en termes de dramaturgie, c’est que les interprètes seront à la fois les chefs de chantier de cet univers, mais aussi sa population et Donc : définir une chose ensemble, l’expérimenter tout en la
commentant. Ces changements de focalisation amènent des problèmes d’écriture dont la résolution nous intéresse particulièrement.
On s’attachera à faire exister une approche du théâtre qui ne repose ni sur la centralité du texte, ni sur la construction du personnage, mais sur des systèmes de narration instables, parfois distanciés, parfois pas.

 

P1090337

LES AUTEURS :

ANTOINE DEFOORT
Je cherche à maintenir une bonne ambiance et un taux de porosité élevé entre mes lubies de saison, la vie, la vraie, et l’art contemporain. Je me retrouve donc souvent aux prises avec des contradictions flagrantes qui sont soit fièrement assumées, soit honteusement dissimulées au moyen de sauts du coq à l’âne et de digressions sauvages. Les ratés et les accidents sont accueillis à bras ouverts et forment une granularité croustillante particulièrement appréciée des connaisseurs. Et puis comme disent si bien les néérlandais, « Antoine Defoort springt van de hak op de tak en maakt als humoristiche beeldenstormer de gekste zijsprongen »
www.entuenedufard.be

 

P1090338

HALORY GOERGER
Je conçois des spectacles et des installations au lieu de construire des maisons, parce que c’est mieux comme ça pour tout le monde. Je travaille sur l’histoire des idées, parce que tout était déjà pris quand je suis arrivé. Je construis des systèmes spectaculaires en vase clos, qui sont autant de petites maisons Bouygues dans lesquelles je ne voudrais pas vivre, sauf s’il y avait le feu dedans. Le discours y tient lieu de ciment, pour faire tenir une forme qui se construit en direct, et se consume le temps de la représentation. Dans chacune de mes opérations, l’indigence absolue flirte avec la rigueur formelle, avec la bénédiction d’un rapport détendu aux pratiques artistiques, et le souci d’en sortir vivant. Et puis comme disent si bien les slovènes: « Halory Goerger se tudi v samostojnih projektih rad poigrava s presežki sodobne tehnologije in pastmi medijskega jezika »
http://renseignements.generaux.fr

 

LES PARTENAIRES

 

Production

L'amicale de production

 

Coproduction

La Biennale de la Danse de Lyon, Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles), Le Phénix – scène nationale Valenciennes, Kunstencentrum Buda (Courtrai), Kunstencentrum Vooruit (Gand), Le Vivat, Scène conventionnée danse et théâtre (Armentières), Le Manège. Mons/CECN/Technocité, Beursschouwburg (Bruxelles), Alkantara festival (Lisbonne), Le TnBA- Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, Théâtre de la Manufacture - Centre Dramatique National Nancy Lorraine
 
Soutien

Ce projet bénéficie du soutien du Conseil Régional Nord Pas de Calais et du ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Nord Pas de Calais).
 
Réseau Europe

Ce projet bénéficie du soutien du programme européen apap/Performing Europe (DGEAC- Programme Culture).
 
Projet coproduit par NXTSTP, avec le soutien du Programme Culture de l’Union Européenne.
 

Publié dans Spectacles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article