EdenCentral : bienvenue chez les loup-garous, Yétis, chaperons rouges hermaphrodites et autres wookies cannibales...

Publié le par LE VIVAT

 

Venez et entrez dans une jungle profonde, dans un monde magique et terrifiant, tour à tour grave ou burlesque, où des personnages irrationnels et inquiétants vous interpellent.

Décor en carton pâte, effets de fumée, extravagance des costumes et vision assez "trash" de Manah de Pauw sur l'évolution de la civilisation (de l'homme de néandertal jusqu'au touriste Américain moyen) : nul doute que vous sortirez de cette expérience quelque peu déstabilisé et interpellé : tout un programme, non ? Ah, au fait, n’oubliez pas vos bottes en plastique, crucifix, téléphone portable et couvertures de survie, car il risque de pleuvoir dans la forêt...

   pict 321399

Pourquoi les communautés éprouvent-elles le besoin de mettre leur peur en scène? N’invoqueraient-elles les forces occultes que pour mieux pouvoir les expulser ?

Manah Depauw est fascinée par l’équilibre fragile entre la folie et la possession, la simulation et le jeu. Dans sa quête d’un éden primordial, elle puise dans la mythologie, le carnaval et le folklore (les processions de Furne, le carnaval d’Alost, les mascarade d’hiver de Bulgarie et les "Perchten" d’Autriche...) Sans oublier les rituels d’exorcisme et les séances d’expiation collectives.  , sources d’inspiration inépuisables pour les masques, les costumes et l’iconographie qui traversent sa nouvelle création. Elle conçoit ainsi son EdenCentral comme une jungle profonde, un univers de science-fiction où les êtres tentent de s’extraire de la sauvagerie pour accéder à la civilisation. Pour devenir, finalement, des hommes…

 

  edencentral leuven5webedencentral leuven7web

EdenCentral Phase2 NEW  edencentral leuven4web

La première phase de “EdenCentral” a été présentée en Mars 2010 dans le cadre de Fresh # 9 au centre d'art Buda à Courtai (B).

La phase 2 du projet, présentée au Vivat, sera à nouveau une performance etnographico - folklorique sans dissimulation avec cette fois ci, bourreaux, loup-garous en plastique, cardinaux, Yétis, chaperons rouges hermaphrodites et une armée de wookies cannibales.
Il n’y aura pas de son et lumières, ni de sous titres, mais un grand feu de joie pour éclairer nos arbres et nos fougères.

 

La création complète du spectacle sera montrée dans sa version intégrale pendant le Kunstenfestivaldesarts en Mai 2011.  


Réservez vos places pour EdenCentral jeudi 20 octobre à 21h sur la billetterie en ligne du Vivat en cliquant ICI.

 

Le même soir à 19h30 à la Maison des Artistes : "Grands défilés", création de Frédéric Tentelier, La Barque (théâtre&musique)

Publié dans Spectacles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article