"Cyrano" : le défi d'un mythe

Publié le par LE VIVAT

Cyrano de Bergerac

CDR DE TOURS, GILLES BOUILLON

Vendredi 18 février à 20h30

Ne manquez pas à 19h : "Apéro poétique" dans le hall,
proposé par "L’ Albatros", médiathèque d’ Armentières

Réservez en ligne pour ce spectacle sur la billetterie en ligne du Vivat

 

cyranonew11cyranonew8

Photos François Berthon


Cyrano de Bergerac c’est d’abord le personnage. Cyrano, avec un nez qu’il porte au milieu du visage comme un défi et comme un masque. Le nez de Cyrano, c’est tout "Cyrano", et "Cyrano" c’est tout le théâtre ! Un mythe.

On décide de mettre en scène "Cyrano" parce qu’on a déjà choisi “son Cyrano” : Christophe Brault a déjà interprété pour moi Iago dans "Othello" de Shakespeare. Magnifiquement. Comédien flamboyant avec son intelligence, sa générosité, sa sensibilité d’écorché, il EST le personnage.  

 

cyranonew6cyranonew10

Photos François Berthon

 

Mais "Cyrano de Bergerac" est aussi une comédie de troupe. 17 acteurs pour interpréter les quelques quarante rôles prévus par l’auteur. C’est peu et c’est beaucoup. Précisément je tiens à garder cette forme concertante, le contrepoint entre chœur et protagonistes, le héros et la foule, le héros qui voudrait fuir la foule et en même temps l’aspirer vers le ciel de l’idéalisme. Ce serait défigurer la pièce et se priver d’un plaisir exceptionnel de théâtre, que de la faire sonner comme une musique de chambre, sans en faire entendre l’orchestration, le tutti, la polyphonie. "Cyrano", c’est un opéra parlé ! Penser cette dimension chorale sans être asservi à la comédie à “grand spectacle”, est la question qui orientera la mise en scène. Ni grand guignol, ni cinéma. Cyrano, c’est du théâtre, et je veux, comme j’aime le faire avec Shakespeare, jouer avec la convention du théâtre, la surprise et la joie, la théâtralité des rôles multiples, la poésie du théâtre en train de se faire. 

 

cyranonew1cyranonew7

Photos François Berthon


Sur le plan scénographique avec Nathalie Holt, sur le plan des costumes avec Marc Anselmi, autant que sur le plan du jeu, du mouvement, de la mise en scène, il s’agit de trouver, au pittoresque de la comédie héroïque, des solutions poétiques plus que spectaculaires, des solutions de théâtre. Car il s’agit bien de cela : une pièce à la “gloire” du théâtre et de la théâtralité.

Une pièce pour amoureux du théâtre !

 

Gilles Bouillon

Publié dans Spectacles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article