Mobilisation pour la préservation de l'art et du spectacle Vivant

Publié le par LE VIVAT



De nombreux acteurs des arts et du spectacle étaient rassemblés en assemblée générale, hier matin (21 septembre NDLR) au Théâtre du Nord, à Lille. L'action s'inscrivait dans le cadre d'une journée nationale de mobilisation. RGPP, CCA...

Hier matin, dans le petit amphi du Théâtre du Nord, les sigles avaient une douleur, à défaut d'une épaisseur. Celle de l'enveloppe budgétaire consacrée à la culture. RGPP pour révision générale des politiques publiques. Derrière ces initiales se camoufle, selon Hélène Lavergne-Cancel, du Syndicat des entreprises culturelles, un loup supplémentaire pour la vie culturelle, déjà victime - au mieux - de la stagnation de ses crédits. But de la mobilisation : le maintien, et surtout la crue, des subventions, notamment d'État, permettant de mettre en place des projets (spectacles, théâtres...).

« Il y a dix-huit mois, nous avions mis en place le collectif régional des arts et de la culture, rappelle le metteur en scène Vincent Dhelin. Et ce, suite à une baisse des financements de l'État. » Cette fois, le coup de départ a été donné lors du festival d'Avignon, le 17 juillet dernier. Missions : faire face à la fameuse RGPP, surveiller le Conseil de création artistique mis en place par Nicolas Sarkozy et vécu par beaucoup comme un ministère de la Culture bis. Hier matin, l'AG a parfois tourné à la catharsis collective. L'un dénonçant « une baisse de 28 % des salaires des artisans de plateaux en six ans  ». Une autre se demandant comment mobiliser le grand public « sans risquer la culpabilisation car nous sommes un secteur non rentable  ». La plus grande crainte demeurant, cependant, une réorganisation des crédits de l'État pouvant entraîner une révision des subventions des collectivités territoriales. Cette grande partie de chaises musicales financières pouvant amputer encore davantage les fonds débloqués pour la création. À l'approche des élections régionales, et évoquant parfois avec nostalgie les actions musclées des intermittents du spectacle de 2003, les professionnels s'attellent à un nouveau round de mobilisation. • L. B.

 


Retrouvez cet article dans la Voix du Nord


Publié dans Infos pratiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article